Technician in NLP
Understand communication through structure by synchronization, decoding, and utilizing strategies and submodalities (the sensory modalities at play in everyday behavior representing a problem state and a desired state in three dimensions, reframing and anchoring. This part can be taken without continuing to the practitioner level.
Deepen communication skills, enhancing relationship quality by considering more unconscious structures. Transition from a problem state to a desired state by addressing several dimensions: emotions, sensory modalities, strategies, reframing, and anchoring.
This training level follows the NLP Communication Certificate. It is also an integral part of the complete Practitioner level module.
Objectifs
Faire le tour d’un objectif
- Définir un objectif en posant son périmétre de faisabilité (5 conditions de forme) et sa consistance (obstacles)
- Utiliser la méthode de morcellement pour identifier la motivation (morcellement vers les meta-objectifs) ou sa progression (morcellement vers les sous-objectifs) ainsi que les alternatives en cas d’échec (morcellement latéral)
- Savoir poser les questions qui mènent à une exploration complète de l’objectif de façon à ce que la personne soit en pleine possesion de sa propre évolution
Aligner un objectif – les niveaux logiques de Robert Dilts
- Explorer la réalisation d’un objectif en tenant en compte les aspects les plus palpables et concrets (environnements, actions, compétences) et les aspects les plus implicites et psychiques (croyances, valeurs, identité, mission)
- Pratiquer le questionnement des niveaux logiques de façon fait ressortir le sens et la détermination quant à un objectif
Utiliser les ressources
- Définir une ressource selon la PNL à savoir les apprentissages engrangés durant la vie (ressources internes) ou les sources d’inspiration tels que les modèles et les mentors (ressourcs externes)
- Savoir identifier ses ressources, les nommer, les transférer dans la situation à résourdre
- Savoir passer de l’Etat présent à l’Etat désiré et atteindre ses objectifs en mobilisant les ressources les plus appropriées
Appréhender les émotions et savoir les utiliser comme ressources
- Définir les émotions pour en comprendre le sens et le message dont elles sont porteuses
- Identifier les émotions entravantes habituelles
- Vérifier le choix de plusieurs émotions et choisir les émotions les plus appropriées pour une situation
Appliquer la technique des ancrages
- Définir l’ancrage et ses composants ainsi que les conditions d’usage
- Pourvoir activer ou désactiver des émotions, automatismes, selon leur utilité
- Développer la capacité à aller chercher des états ressources et les activer à la place d’une difficulté
Développer la posture d’excellence
- Comprendre le principe de l’amplification d’un état général de resources (état d’excellence)
- Pratiquer les multi-ancrages pour atteindre un objectif avec confiance et assurance (cercle d’excellence)
Appréhender la ligne du temps
- Définir les modalités du temps et sa représentation métaphorique (passé /présent /futur)
- Savoir utliser les deux positions de perception du temps pour obtenir plus d’infomations quant à un vécu (association) ou pour pouvoir prendre du recul quant à une situation (dissociation).
- Savoir utiliser la ligne du temps pour aller modifier une expérience entravante et mettre à la place des ressources qui changent l’impact émotionnel (changement d’histoire de vie)
Comprendre le système de représentations sensorielles
- Repérer les canaux sensoriels utilisés par une personne : auditif (externe, interne, remémoré, construi, digital, tonal) ; kinesthésique (externe, interne, remémoré, construit, digital) ; visuel (externe, interne, remémoré, construit, digital)
- Répérer les chemins cognitifs/sensoriels empruntés par une personne de façon à comprendre comme elle fonctionne, prend des décisions, se met en action
Intégrer la notion de stratégie
- Définir le processus de stratégie pour identifier les différences stratégies souvent utilisées : mémorisation, décision, apprentisage, motivation, réalité ou conviction
- Appliquer la méthodologie du TOTE pour décoder une stratégie en vue de la réalisation d’une objectif : entrée, déclencheur, opérations, résultat, test, sortie
- Savoir remplacer une stratégie d’échec par une stratégie de réussite
- Emprunter les stratégies des génies pour sa propre vie : la stratégie de Walt Disney pour développer un projet ambitieux, créer un plan d’action concret, réaliser ses objectifs
- Emprunter les stratégies des génies pour sa propre vie : la stratégie De Vinci pour développer la prise de décision et la créativité
Contenu
Elle dure 8 jours et aborde les contenus suivants:
- L’accompagnement à éliciter un état présent insatisfaisant et à le remplacer par un état désiré répondant aux critères du sujet, en le centrant sur sa capacité d’autonomie
- L’utilisation approfondie du questionnement puissant (approfondissement du Meta-modèle), invitant le sujet à rencontrer son cadre de référence et à atteindre des objectifs dans tous les aspects qui les composent (chunking / niveaux logiques)
- La mise en évidence des ressources multiples et l’utilisation de ces ressources pour permettre au sujet d’atteindre ses objectifs
- La communication avec la structure: par la synchronisation, le décodage et l’utilisation des sous modalités
- La mise en évidence des stratégies : micro (passer de l’échec au succès) et macro (décision, créativité, motivation) de succès et le changement des stratégies qui mènent à l’échec
- Les techniques d’ancrages pour déprogrammer des automatismes et mobiliser des nouvelles ressources
- Le modèle de la ligne du temps pour la reprogrammation des croyances et des émotions
Après le module Technicien en PNL, les participants qui le souhaitent peuvent continuer le module Praticien en PNL.
Méthodologie
Notre approche pédagogique articule des temps de présentations des outils et des exercices pratiques. La formation est donc essentiellement active voire ludique. Notre moteur : il n'y a pas de connaissance sans expérimentation !
Evaluation
Les participant.e.s sont invité.e.s à compléter le formulaire de pré-évaluation avant le début de la formation et le questionnaire d'évaluation en fin de formation qui leur permettra de s'auto-évaluer et de définir un plan d'action individuel.
L’évaluation est continue et les formateurs.trices alimentent les participant.e.s de leurs observations et des retours constructifs visant l’amélioration constante et l’intégration optimale des apprentissages.
Prérequis
Avoir participé au Certificat PNL Communication.
Public
Coachs, intervenants en organisations, professionnels de la formation et de l'éducation, psychologues, psychothérapeutes, ...
Managers, directeurs, responsables des ressources humaines.
Besoins spécifiques
Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à les préciser sur le formulaire d'inscription ou à nous envoyer un email en précisant vos besoins :
Témoignage d'une ancienne participante
"Une expérience hors du commun, la PNL offre des outils sur mesure pour nous permettre de trouver les différentes ressources qui se trouve en nous. Cela nous permet d'avoir un vision plus large, pour obtenir une meilleure communication, et cela fonctionne dans tous les domaines de notre vie, familial, professionnel, sentimental....le verbe communiquer a pris tout son sens dans cette formation. Une équipe bienveillante, un endroit très accueillant, des supports adaptés. Des exercices tout au long de la formation qui nous poussent à intégrer et interagir en groupe.
Une formation à la hauteur de ce que représente la PNL.
Je recommande cette école sans aucune hésitation.
Merci, à tt l'équipe pour leurs bonne humeur, leur joie de vivre, et surtout leur authenticité.
Encore une fois....MERCI de tout mon coeur."
Virginie Gray - juin 2019